Troubles du sommeil chez les téléconseillers : étude à propos de 70 cas - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer la fréquence des troubles du sommeil chez les téléconseillers.
Méthodes |
Étude descriptive transversale menée auprès des téléconseillers ayant consulté le Service de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle durant une période de deux ans. La qualité du sommeil a été évaluée par le questionnaire de Spiegel. Un trouble du sommeil est détecté si le score du Spiegel est < 15.
Résultats |
Parmi les 81 téléconseillers, 86 % (n=70) ont accepté de participer à notre enquête. L’âge moyen était de 40,37±5,6 ans. Une prédominance féminine a été notée (66 %). Les téléconseillers assuraient la réception des appels téléphoniques dans 46 % des cas et les activités de mailing dans 54 % des cas. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 10,12±4,5 ans. Le score moyen du questionnaire de Spiegel était évalué à 15,25±5,7/30. Des troubles du sommeil ont été retrouvés dans 43 % des cas, dont 4 % avaient des troubles du sommeil sévère. Les principaux items atteints étaient la qualité du sommeil avec un score moyen de 2,66±0,58 et le délai d’endormissement avec un score moyen de 2,69±0,89.
Conclusion |
Selon les données de notre enquête, la fréquence des troubles du sommeil chez les téléconseillers était élevée. Ceci impose des recommandations préventives en termes d’aménagement technique et organisationnel des postes de travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 58 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?